Une équipe de basket-ball étant née en 1958 à l'initiative de Marc Pasquier (maire de 1959 à 1972), il fut décidé de créer en 1959 un terrain de basket qui servirait aussi de terrain d'évolution pour les écoles, en même temps que la construction des logements d'instituteurs et des classes enfantines (école maternelle).
Les conditions d'entrainement et de matchs des basketteurs étant souvent difficiles - il fallait parfois balayer la neige avant d'entamer un match - il fut décidé de construire une salle omnisports en 1969.
En plus des entrainements de basket, cette salle pouvait dès lors accueillir les séances d'éducation physique des écoliers. De son côté, le club de judo, qui jusqu'à présent s'entrainait dans la salle du foyer rural, put profiter du grand dojo qui lui fut dédié dans une partie de la salle. Dès sa création en 1976, le club de tennis utilisa des créneaux pour l'entrainement de ses joueurs.
La salle omnisports a également abrité pendant des périodes plus limitées des associations comme l'okido-yoga, la gymnastique féminine, le dao chan, le twirling bâton, la gymnastique rythmique et sportive, …
Elle a souvent été utilisée pour des manifestations ponctuelles telles qu'un match de catch en 1981, les sucres-dominos du Téléthon en 1996-97-98, le spectacle de commémoration du 60e anniversaire de la libération de Cagny en 2004, les démonstrations des écoles, comme la gymnastique acrobatique en 2015, etc.