Plan d'action contre le frelon asiatique
Cartouche d'encre
Animaux de compagnie
Porte-sacs à déjections canines offert
Maladie de Lyme
Nettoyage de la commune
Espace Info>Energie
Zero pesticide
Vigilance sécheresse
Energie solaire
Détecteurs de métaux
Moustique tigre
Rongeurs
Plan d'action contre le frelon asiatique
Nid primaire
A 5m du nid, les frelons asiatiques attaquent par bande, ce qui peut provoquer de multiples piqûres dangereuses. Il faut donc réagir très rapidement dès que vous apercevez un nid.
Vous pouvez faire appel à un des professionnels :
- M.V.C.G.F : VITTEL Marc à Argences au 06 63 56 82 26
- PARASITECH SAS à Bourguébus au 09 80 80 12 12
- STOP GUEPES FRELONS Calvados : GUILBERT Clément à Caen au 07 55 63 50 78
- ANF 14 : LE NABEC Benoït à Fresney-le Puceux au 06 14 60 18 13
Dans le Calvados, le plan de lutte collective contre le frelon asiatique se décline depuis 2017.
Le Conseil Départemental du Calvados finance une partie du coût (30 %) lié à la destruction des nids durant la période de l’été. Le reste à charge est financé par la mairie.
La municipalité a signé une convention avec l’organisme FREDON Normandie pour l’enlèvement des nids de frelons asiatiques.
En 2023, une recrudescence du nombre de nids a été observée sur le territoire. Depuis début décembre, les nids ne sont plus détruits. Ils ont été abandonnés et finiront par se désintégrer d’eux-mêmes.
Si vous constatez un nid de frelons asiatiques, contactez la mairie. Un agent vérifiera qu’il s’agit bien d’un nid de l’espèce concernée. Puis, une entreprise sera missionnée pour la destruction du nid.
A noter que l’organisme FREDON Normandie déconseille le piégeage, jugé inefficace dans la lutte contre le frelon asiatique et néfaste pour la biodiversité.
Pour plus d'explications : www.frelonasiatique14.fr
Téléchargez ici la documentation complète
Le saviez-vous ?
18 nids de frelons asiatiques ont été detruitsà Cagny en 2023
Ne jetez plus vos cartouches d'encre à la poubelle
Un collecteur est à votre disposition à la mairie.
Comment vivre avec mon animal en harmonie avec les autres ?
Lorsqu'on possède un animal de compagnie, il faut se soumettre à certaines règles de bienséance afin de ne pas importuner les autres.
Quand, pourquoi, et où tenir son animal en laisse ?
L'arrêté municipal vous interdit de promener votre chien sans laisse dans la rue ou dans les parcs publics et les chiens de 1ère et 2e catégorie, chiens d'attaque, de garde ou de défense, doivent obligatoirement être muselés.
De telles restrictions ont pour but d'éviter que votre animal ne blesse ou n'agresse un passant.
Au cas où vous ne vous conformez pas à ces dispositions, vous encourez une amende.
Posséder un animal inclut des obligations auxquelles vous ne pourrez pas vous soustraire.
L'article 1385 du Code civil énonce sans équivoque que vous êtes responsable de tout dommage que votre animal cause à autrui, même si vous estimez n'y être pour rien.
Il peut s'agir de morsures, de griffures, de vêtements déchirés, de dégâts dans le jardin d'autrui...
Vous êtes obligé de ramasser les déjections que votre animal fait dans la rue.
Des sacs sont à votre disposition en mairie, auprès de l'entrée de l'espace sportif du Petit Bois (avenue du Parc) ainsi qu'auprès de l'aire de jeux du Saut de Loup.
Que faire contre les aboiement de votre chien ?
Les aboiements sont une gêne pour le voisinage, et représentent une part importante des plaintes et nuisances sonores des voisins.
Voici les conseils pratiques pour remédier aux aboiement de votre chien : dressage, collier anti-aboiement (très peu coûteux et très efficace), dog sitting...
N'oubliez pas que la loi ne sanctionne pas les aboiements, mais le fait qu'un propriétaire ne prenne pas toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage (mauvais traitement, chien laissé seul toute la journée, mauvaises conditions d'hygiène, etc.) est répréhensible.
Porte-sacs à déjections canines offert
La municipalité offre à tous les propriétaires de chien un porte sacs à déjections, à accrocher à la laisse de votre compagnon.
Ramasser les déjections, c’est une règle de vie essentielle en communauté, c’est une question d’hygiène, c’est obligatoire et c’est aussi respecter les autres.
Vous pouvez le retirer au secrétariat de la mairie (le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h, le mardi de 9h à 12h).
Nous vous rappelons que des sacs sont aussi à votre disposition à la mairie, au stade et rue de Saut de Loup.
Maladie de Lyme
La maladie de Lyme est une infection due à une bactérie (microbe) transportée par une tique. La tique peut transmettre la bactérie à l'homme au moment d'une piqûre.
Quels sont les signes ?
Dans les 3 à 30 jours après la piqûre, la maladie de Lyme peut apparaître d'abord sous la forme d'une plaque rouge qui s'étend en cercle à partir de la zone de piqûre, puis disparaît en quelques semaines à quelques mois.
Avec ou sans plaque rouge, il faut consulter un médecin en cas de symptôme grippaux, de paralysie faciale ou de fatigue inhabituelle quelques semaines ou quelques mois après la piqûre.
Un traitement antibiotique pourra alors être prescrit.
Au bout de plusieurs mois ou années, en l'absence de traitement, des atteintes graves des nerfs, des articulations, du coeur et de la peau peuvent s'installer.
Comment se protéger ?
- Porter des vêtements longs, un chapeau, rentrer le bas de pantalon dans les chaussettes.
- Restez sur les chemins, évitez les broussailles, les fougères et les hautes herbes
- Mettre des répulsifs contre les insectes
- Penser à prendre avec vous un tire-tique (disponible en pharmacie)
- Vérifier au retour de promenade l'ensemble du corps en particulier les aiselles, les plis du coude, derrière les genous, le cuir chevelu, derrière les oreilles, les régions génitales
- En cas de piqûre, il faut absolument retirer la tique le plus rapidement possible
Téléchargez ici la documentation complète
Nettoyage de la commune
Le service de balayage se fait toute l’année chaque lundi sur les grands axes comme la RD 613 et les allées Saint Jacques et Saint Germain.
Sur l’ensemble des voiries de la commune, un passage par mois est effectué les lundis de juillet à décembre.
Les nouvelles rues sont maintenant incluses dans le contrat, à savoir : impasses de la Vouède, de la Canibotte et des Cocalincots, rues des Amourettes, de la Cénelle, des Houlettes, de la Broie, de L’Airie et des Amègues, le prolongement de l’Avenue du Parc et l’emplacement parking de la zone commerciale (Crédit Agricole).
Espace Info>Energie
Depuis le mois de janvier 2019, la Communauté de communes Val ès dunes propose à ses administrés de venir rencontrer les conseillers de l'espace Info>Energie afin de bénéficier de conseils gratuits, neutres et objectifs sur la rénovation des logements, la maitrise de l'énergie et les énergies renouvelables.
Porté dans le Calvados par l'association Biomasse Normandie, l'Espace Info>Energie est une mission de service public créée par l'ADEME en 2002, cofinancée par la Région Normandie et les collectivités locales.
L'espace Info>Energie est un des piliers locaux du service public de la rénovation mis en place par l'Etat : le réseau FAIRE.
Vous êtes un particulier et vous avez une question ?
Prenez rendez-vous en appelant le 02 31 34 19 20 ou par mail à eie@biomasse-normandie.org et venez rencontrer Julien PARIS, conseiller Info>Energie, qui assure une permanence dans les locaux de la Communauté de communes Val ès dunes tous les 2ème et 4ème jeudis matin de chaque mois.
Les conseillers Info>Energie sont des experts de la rénovation énergétique, ils répondent à toutes les questions techniques et financières et accompagnent les particuliers pour optimiser leur projet :
- assistance dans la définition des travaux prioritaires, dans le choix des matériaux, des techniques...
- aide à la lecture et à la compréhension des devis des professionnels
- information et accompagnement pour la mobilisation d'aides financières
Zero pesticide
"Zero pesticide, c'est 1 000 fois mieux pour ma santé et la planète"
Depuis le1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers. Elle prévoit une interdiction d'achat, d'usage et de détention de tous produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d'intérieur.
Informations sur : www.jardiner-autrement.fr
Vigilance sécheresse
Energie solaire avec Soleil 14
Détecteur de métaux
Pour rappel, l’utilisation de détecteurs de métaux est soumise à une double autorisation. Le propriétaire du terrain ainsi que la préfecture doivent en effet, vous donner leur accord avant d’entreprendre toute fouille.
Pour faire la demande auprès de la préfecture, rendez-vous sur le site https://www.culture.gouv.fr/ et recherchez le formulaire de « demande d'informations sur l'utilisation de matériel permettant la détection d'objets métalliques ».
Moustique tigre
Pour éviter qu'il ne s'installe, l'action de tous est essentielle !
Le moustique tigre, vecteur de maladies, colonise le territoire métropolitain. A ce titre, des moyens de surveillance sont mis en œuvre sur la région. Ceux-ci et les mesures de lutte qui en découlent sont financés par l’Agence Régionale de Santé et sont confiés à l’organisme FREDON.
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce. Il s’agit d’un acte citoyen permettant de compléter les actions déjà mises en place.
Comment reconnaitre le moustique tigre ?
- Il est très petit (environ 5 mm) ;
- Il a des rayures noires et blanches sur le corps/ les pattes ;
- Il pond dans l’eau stagnante et se déplace peu ;
- Il vit et pique le jour, tôt le matin et au coucher du soleil.
Comment éviter son développement ?
- Vider régulièrement les points d’eau stagnante ;
- Entretenir les évacuations d’eau extérieures ;
- Couvrir les réserves d’eau (filet moustiquaire, tissu).
RDV sur : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/, remplir le questionnaire, joindre une photo.
Rongeurs
Les bons réflexes à adopter !
Sébastien JEANNE, (entreprise LTN - Lutte Anti Nuisibles) intervient régulièrement à Cagny pour des missions de dératisation sur la voie publique.
Il partage aujourd’hui ses conseils pour limiter l’invasion et la prolifération des rongeurs chez soi.
A la maison
- Eviter de laisser les portes ouvertes (garages…).
- Eviter les ouvertures sous les portes.
- Fermer ou grillager l’accès au vide sanitaire.
- Eviter de laisser trainer des ordures, des tas de pierre ou de bois au sol.
- Surveiller les arrivées des fourreaux électriques et télécom.
Dans le composteur
- Installer un grillage sous le composteur.
- Eviter le pain et les restes de plats cuisinés (viande, poisson, pâtes, riz, fromage…).
- Privilégier un compost fermé.
- Brasser régulièrement.
Dans le poulailler
- Préférez les poulaillers sur surface dure.
- Adapter les rations en nourriture afin d’éviter le surplus au sol.
- Surélever les mangeoires pour oiseaux.
- Surveiller si arrêt de la ponte ou comportement anormal des poules.