Coordonnées
Communauté de communes Val ès dunes
1 rue Guéritot - BP45 - 14 370 Argences
02 31 15 63 70
cdc@valesdunes.fr
www.valesdunes.fr
Permanences :
Lundi, mardi et jeudi de 9 h 00 à 12 h 30 et 14 h 00 à 17 h 30
Mercredi et vendredi de 9 h 00 à 12 h 30
Territoire
Constituée le 1er janvier 2017, par arrêté prefectoral, la Communauté De Communes Val ès dunes (CDC Val ès dunes) regroupe 18 communes issues de la fusion entre les communautés de communes Entre Bois et Marais et Val ès dunes et l'extension à la commune de Condé-sur-Ifs.
- Argences
- Banneville-la-Campagne
- Bellengreville
- Cagny
- Canteloup
- Cesny-aux-Vignes
- Cléville
- Condé-sur-Ifs
- Emiéville
- Frénouville
- Janville
- Moult-Chicheboville (commune nouvelle au 1er janvier 2017)
- Ouézy
- Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger
- Saint-Pair
- Saint-Pierre-du-Jonquet
- Valambray (commune nouvelle au 1er janvier 2017 regroupant Airan, Billy, Conteville, Fierville-Bray et Poussy-la-Campagne)
- Vimont
Le territoire compte 17 489 habitants au 1er janvier 2017. Située au sud-est de Caen, à la limite entre la plaine de Caen et le Pays d’Auge, la Communauté de communes Val ès dunes est traversée par la route départementale 613 (ex RN13), desservie par l’A13 et les trains régionaux (gares SNCF de Frénouville-Cagny et Moult-Argences sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg).
La Communauté de communes, dont le territoire est ancré dans l'épopée de Guillaume le Conquérant, porte le nom de sa bataille fondatrice "Val ès dunes". En hiver 1046-47, Guillaume échappe de peu à un guet-apens fomenté par des barons rebelles qui ont choisi comme chef Gui de Bourgogne, propre cousin du jeune duc. Guillaume s'empresse de requérir l'aide de son suzerain, le roi Henri 1er de France. A la tête d'une armée de 1200 hommes, Guillaume et Henri affrontent, au cours de l'été 1047, un nombre équivalent de conjurés dans la plaine du Val ès dunes située au sud-ouest de Chicheboville. C'est un véritable désastre pour les conjurés. Ce succès assoit l'autorité du jeune duc de Normandie. La belle province retrouve, pour un temps, la paix et la prospérité.
La Communauté de communes est membre du pôle métropolitain Caen Normandie Métropole et de l’Agence d’Urbanisme de Caen Métropole (AUCAME).
Le conseil et le bureau communautaire
Le conseil communautaire est composé de 41 conseillers communautaires titulaires et de 12 suppléants.
Eric MARGERIE, Magali LONCLE et Guillaume LECOEUR représentent la commune de Cagny lors des réunions du conseil.
Eric MARGERIE siège lors du bureau communautaire.
Bulletin
Téléchargez ici le bulletin n°25
Transition écologique
La communauté de Communes Val ès dunes a signé en 2021 le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) avec le département et la préfecture.
Ce dernier permettra à CAGNY de bénéficier de subventions pour les projets de travaux d’économie d’énergie à la mairie et pour l’extension du restaurant scolaire.
Fiscalité professionnelle unique
La Communauté de Communes Val ès Dunes a voté la mise en place de la Fiscalité Professionnelle Unique le 17 novembre 2022, pour une prise d’effet au 1er janvier 2023. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
En substitution de leurs communes membres, la communauté de commune percevra les produits fiscaux des entreprises. Elle sera cependant tenue de reverser une attribution de compensation à chaque commune, à l’euros près, pour assurer la neutralité budgétaire de celles-ci.
Des tulipes contre le cancer
Une soixantaine de bénévoles se sont réunis autour d’un même objectif : récolter des fonds pour le centre François Baclesse au profit des enfants qui luttent contre le cancer. Afin de pouvoir mener leurs différentes actions, ils ont créé l’association « Tulipes en Val ès Dunes ».
42 000 bulbes de tulipes ont ainsi été plantés sur une parcelle de 3 000m2 à proximité du centre commercial Leclerc d’Argences et prêtée gracieusement par Mesdames Cordon et Pommier. Dès fin mars 2023, l’association vendra ses bouquets sur plusieurs marchés (Moult, Argences, Saint-Pierre-sur-Dives).
L’association proposera également un service de livraison qui permettra de recevoir chaque semaine un nouveau bouquet.
Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à rejoindre l’association !
Contact : tulipenvalassociation@gmail.com