Président : Claude FERRY 06 25 03 58 26 claudef900@gmail.com
Vice-président : Jérôme PAVIE
Secrétaire : Jean-Paul HAUGUEL jphauguel@orange.fr
Trésorier : Hervé LEPAGE
Remise de Médaille
A l’occasion des commémorations du 5 décembre 2024 (journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie), Monsieur le Maire a remis la médaille de Cagny à Jean SIMEON.
En présence d’Arthur DELAPORTE, Député, Monsieur le Maire a mis à l’honneur l’investissement de Monsieur SIMEON, Président de la section des anciens combattants de Cagny depuis 25 ans.
Historique
La section fut créée dans les années 1960 par Maurice Maufras, ancien combattant de 14/18. Le bureau constitué autour de Maurice Maufras était composé de Léon Boucher, Georges Lucas, Charles Vasse, avec comme porte-drapeau Bienaimé Tollemer.
En novembre 1977, cette section étant en sommeil, Marc Blanchemain reprit le flambeau en la remettant en état de fonctionner jusqu'à son décès en 1996. Les autres membres du bureau étaient Roger Richer, Charles Vasse et Maurice Bouin.
Les membres du bureau de la section des anciens combattants en 1995 : (de gauche à droite) Bernard Lecointre, André Jomat, Albert Delalonde, Louis Siméon, Charles Vasse, Arthur Aude, Marc Blanchemain (Président), Maurice Bouin, Gustave Noël, Yves Catherine, Pierre Deville.
La section de Cagny est affiliée à l’Union Nationale des Anciens Combattants et Veuves de Guerre.
Le nouveau monument a été inauguré le 10 Juillet 1996. Le concepteur était Raymond De Neef, le maçon l'entreprise Paysant et le ferronnier l'entreprise Chesne.
Le nouveau bureau constitué autour de Charles Djedaini, président, comportait Michel Goupil, Maurice Bouin et Bernard Lebourgeois, puis Jean Siméon et Raymond Dumont.
Le 8 mai 1998 le nouveau drapeau était inauguré.
Remise de médailles le 8 mai 1999 : titre de reconnaissance de la Nation à Gabriel Cortès (à gauche) et Michel Colombelle (à droite) et la croix du Djebel à Raymond Dumont (2e à partir de la droite). Au milieu le maire Jean-Claude Marie et le président de la section Charlie Djedaini.
En 2003, Jean Siméon a été élu président. Son bureau était constitué de Jean-Claude Nicolle, Guy Ferrand, Raymond Dumont, Gabriel Cortès et Michel Bischoff.
Les récipiendaires des principales médailles : Georges Lucas, Roger Richer, Marc Blanchemain, Georges Lanbigeois, Gustave Noël, Gaston Adelée, Yves Catherine, Michel Goupil. En 2004, l'association comptait 23 adhérents.
Participation remarquable à la cérémonie du 8 mai 2015 : le général Mainguy (2e à gauche) est venu en personne remettre la médaille militaire à Daniel Heutte. Il était accompagné à gauche de Jean Siméon (président de la section de Cagny de l'Union Nationale des Ancien Combattants), à droite, du capitaine commandant la communauté de brigades de Moult et du capitaine Alain Lallemand.
En plus des cérémonies commémoratives des armistices du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945, et de la fin de la guerre d'Algérie, la section des anciens combattants a participé à toutes les cérémonies en présence des vétérans britanniques pour commémorer la libération de Cagny par l'opération Goodwood.
Elle est à l'initiative de la pose le 5 décembre 2007 d'une plaque en mémoire des Combattants et victimes d'Indochine, d'Algérie, du Maroc, de Tunisie (1946-1962).
Outre les manifestations du souvenir, depuis de nombreuses années, la section des anciens combattants de Cagny remplit un rôle d'animation entre ses adhérents en organisant des repas, des journées "cochon grillé", des voyages. Elle joue également un rôle d'éducation en direction des enfants de l'école qu'elle associe le plus souvent possible en les invitant aux manifestations où ils prennent la parole pour dire des textes et pour chanter des hymnes ou en initiant des interventions dans leurs classes tels que des témoignages de résistants.
Depuis des années, les enfants des écoles de Cagny participent aux cérémonies commémoratives. A la fin de la cérémonie, ils chantent la Marseillaise. A droite, Ali Della a assuré la fonction de porte-drapeau pendant plusieurs années.
En 2019, la section comptait 65 membres.
(extrait du livre Cagny au fil du temps, Jean-Paul HAUGUEL, 2020)