Novembre - Décembre 2019
Collecte de sang : le 20 novembre 2019 a eu lieu la collecte de sang à Cagny, 39 donneurs y ont participé. Un grand merci à eux.
Parmi eux figuraient des licenciés de l'AJ Cagny basket qui s'étaient mobilisés pour cette action. Bravo à eux.
Distribution de calendrier de l'Avent : le 28 novembre 2019, Madame le maire a distribué les calendriers de l'Avent aux 228 élèves des écoles qui l'attendaient avec impatience, ainsi qu'aux 20 enfants qui fréquentent le Relais d'Assistants Maternels de Cagny.
Sécurité : installation provisoire de jardinières avenue du Parc face au gymnase du Petit Bois dans le but de faire ralentir les véhicules.
Quatre élus et trois employés mis à l'honneur :
Une soixantaine de personnes étaient réunies le 29 novembre 2019 dans la salle des associations à l'occasion de la remise de médailles régionale, départementale et communale.
Trois employés :
- Marie-Thérèse MORIN ( médaille argent) a passé vingt ans au service de la collectivité, d'abord comme agent d'entretien, puis à la cantine auprès des tout-petits. Elle est maintenant à la retraite.
- Pavel ARSENE (médaille vermeil) a commencé sa carrière dans la région parisienne avant d'arriver à Cagny en 2002. Il est actuellement responsable technique à la tête d'une équipe de huit personnes.
- Marie-Jeanne HOLLEY (médaille or) a postulé à la mairie de 1983. En juin 2009, elle est nommée ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) principale 2ème classe. Elle est maintenant à la retraite.
Quatre élus :
- Jérôme PAVIE (médaille argent) a été élu conseiller municipal en 1995. Après avoir assuré différentes fonctions au sein du conseil municipal, il est adjoint en charge des finances de la commune depuis 2008.
- Joël COTREL (médaille argent) a été élu conseiller pour la première fois en 1989 puis, depuis 1995, il est adjoint au maire en charge de la voirie, de l'urbanisme et des bâtiments, ancien président du syndicat du Clos Morant et actuellement vice-président du syndicat Argences Clos Morant.
- Jean-Paul HAUGUEL (médaille vermeil) a été nommé à Cagny en tant qu'instituteur en 1971 où il a enseigné pendant dix-sept ans. De 1977 à 1995, il a été élu tour à tour adjoint, conseiller, puis adjoint. Depuis 2001, il est conseiller.
- Brigitte BAUDET (médaille or) a été élue conseillère pour la première fois en 1983. En 2001, elle accède au poste de première adjointe puis sera élue maire de Cagny en 2008. Elle assure actuellement son sixième mandat, avec trente sept années passées en tant qu'élue.
Communauté de communes Val ès dunes
Collecte solidaire : les 29, 30 novembre et 1er décembre 2019, l'épicerie solidaire "la Passerelle en Val ès dunes" a collecté des denrées alimentaires aux magasins Carrefour Contact de Cagny et de Soliers. Les bénévoles ont récolté 1283 kg de denrées.
Arbre de Noël de l'épicerie solidaire : lundi 16 décembre s'est déroulé l'arbre de Noël pour les personnes bénéficiaires de l'aide de l'épicerie solidaire. Sylvaine DESLANDES, responsable de la bibliothèque de Cagny, est allée lire des contes de Noël aux enfants.
Arbre de Noël du personnel municipal : Le 13 décembre 2019, Madame le Maire, avec l'aide du Père Noël, a remis un cadeau et des chocolats à chaque enfant.
Elle a remercié et félicité les agents pour leur travail et leur dévouement. Elle a annoncé que c'était son dernier Noël parmi eux car elle ne renouvellait pas son mandat de Maire.
La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié.
Noël dans les écoles :
17 décembre 2019 : goûter de Noël de l'école maternelle. La venue du Père Noël a ravi les enfants.Les élèves ont chanté devant leurs parents au foyer rural.
19 décembre 2019 : comme l'année dernière, les élèves de l'école élémentaire ont partagé le repas de Noël offert par la municipalité. Madame le maire, accompagnée du Père Noël, leur a rendu une petite visite.
Les élèves et leurs maîtresses ont offert une composition florale à Madame le maire, à l'occasion de son dernier Noël, pour la remercier de son investissement envers l'école.
Les premiers travaux du projet de cœur de boug
Les travaux ont démarré début décembre, par une première phase, celle des travaux d'eau potable rue de la Poste et allée St Germain.
Joël COTREL, en charge de la voirie et des réseaux, suivra de près ces travaux.
Un panneau d'information vous présentant le projet du cœur de bourg a été installé à l'intersection de la rue de la Poste et de l'allée St Germain.
Roland LECOT nous a quitté le 29 novembre, à l'âge de 89 ans.
En 1962, il est arrivé à Cagny avec son épouse Thérèse pour s'installer au garage station service "BP", 56 route de Paris. C'est là que le couple a élevé ses cinq enfants.
Pendant toute sa période d'activité, Roland LECOT s'est dévoué en assumant d'autres fonctions. C'est ainsi qu'il fut membre du conseil municipal pendant trois mandats, président de l'AJ Cagny - basket pendant 12 ans et acteur de la vie de la paroisse.
Grand amateur de voyages, de pêche à la crevette au Home-Varaville et de chant choral auquel il s'adonna avec bonheur pendant une vingtaine d'années à la chorale Evasion de Démouville, il pratiqua le ski jusqu'à l'âge de 75 ans, en profitant de la circonstance pour se retrouver en famille comme il aimait à le faire.
Toutes les personnes qui ont eu la chance de le côtoyer, appréciait sa bienveillance, sa tolérance, sa bonne volonté.
Toujours prêt à rendre service, il ne manquait pas une occasion de faire preuve de son esprit positif. Pour le grand plaisir de tous, il agrémentait souvent les conversations de quelque traits d'humour bien senti. Roland LECOT était un homme sensible, dont l'empathie était une seconde nature. Ceux qui l'ont connu garderont de lui un très bon souvenir.
Nous présentons nos condoléances attristées à Madame LECOT, à ses enfants, petits-enfants et à leurs proches.
Septembre - Octobre 2019
Réhabilitation intérieure de la salle du Foyer Rural
Première phase des travaux (peinture et acoustique) réalisée par le personnel communal, une deuxième phase aura lieu prochainement avec le changement du rideau métallique et du rideau de scène.
Bardage de la salle omnisport
Le bardage composé de tôles translucides se cassait progressivement et malgré l'intervention du personnel communal pour le remplacement de quelques plaques, une réhabilitation totale des murs devenait impérative. L'entreprise CASTEL a été retenue pour ce chantier pour un montant de 24 945,68 € HT.
Installation d'un nouveau défibrillateur
Un quatrième défibrillateur a été installé à la salle du Parc, les autres se situant au Foyer Rural, à la salle omnisport et au gymnase du Petit Bois.
Ce nouvel équipement est fourni par la société SCHILLER pour un montant de 715,20 €.
Marie CORDIER a fêté ses 100 ans.
Marie CORDIER est née le 20 septembre 1919 à Clarbec, petite commune des environs de Pont-l'Évêque. Elle est l'aînée d'une fratrie de sept enfants.
Dès son plus jeune âge, elle travaille dans les champs, à la ferme de ses parents, mais elle s'occupe surtout de ses frères et sœurs.
À 24 ans, elle se marie et, en 1968, elle quitte sa commune natale pour prendre une ferme avec son mari, à Beuvron-en-Auge. De leur union nés trois enfants qui leur donneront six petits-enfants et quatre arrières petits-enfants. Au décès de son mari, en 1977, elle continue seule le travail de la ferme, aidée par son fils Jean.
En 1984, Marie CORDIER part à la retraite et vient s'installer à Cagny. Très active au sein du Club de l'Amitié, elle a reçu en 2001, la médaille de la commune.
En ce jour exceptionnel, famille et amis étaient réunis dans la salle d'honneur de la mairie pour souffler avec elle ses 100 bougies.
Un pot de l'amitié offert par la commune a clôturé la cérémonie.
Forum des associations
Le 20ème forum des associations s'est tenu le 7 septembre 2019.
Les bénévoles des associations ont accueilli les visiteurs pour leur présenter leurs différentes activités avec les tarifs, horaires des cours, lieux, et ont recueilli les inscriptions.
Beaucoup d’activités étaient présentées dans les domaines des loisirs, de la culture, de la jeunesse et des sports, etc. (animations jeunesse, association des parents d’élèves, art floral, basket-ball, bibliothèque municipale, rando, chorale, club de l’amitié, comité de jumelage, déco-passion, football, gymnastique, judo, tennis, twirling et union nationale des Anciens Combattants).
Vie scolaire
La rentrée à l'école élémentaire s'est bien déroulée, avec un effectif de 139 élèves répartis en 6 classes :
- 2 classes de CP de 41 élèves - Laurence BOURGES (remplaçante de Sophie MARETTE) et Marion LEROY,
- 1 classe de CE1 à 25 élèves - Anne-Catherine DESCHAMPS,
- 1 classe de CE2 à 27 élèves - Magali DIEUDONNÉ,
- 1 classe de CM1 à 26 élèves - Monique SIMONNET,
- 1 classe de CM2 à 20 élèves - Laurence MAUREY (directrice) et Stéphanie CARRIERE (le vendredi).
La quatrième classe de maternelle est supprimée.
Bonne ou mauvaise, la nouvelle était attendue depuis la rentrée.
Dominique PLE, inspectrice de circonscription, a annoncé qu'une classe était supprimée sur les quatre que compte l'établissement scolaire.
L'effectif est de 87 élèves.
L'école maternelle compte désormais trois classes de 29 élèves chacune.
- Petite section, 4 élèves - Moyenne section, 12 élèves - Grande section, 13 élèves : Fanny HENNEQUIN (directrice),
- Petite section, 24 élèves - Moyenne section, 5 élèves : Sophie MONFORT,
- Moyenne section, 11 élèves - Grande section, 18 élèves : Céline CARCEL.
Dictée d'ELA
Les 2 classes de CM1 et CM2 ont participé à la dictée d'ELA. C'est une manifestation "phare" de cette association qui se mobilise pour vaincre des maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (gaine du nerf) du système nerveux.
L'auteur de la dictée de 2019 est Nicolas MATHIEU. Le coontenu de cette dictée permet aux élèves et aux enseignantes d'échanger sur les valeurs de respect et de solidarité.
Pour la lecture de la dictée, les élèves ont eu le plaisir d'accueillir une joueuse de basket professionnelle du club de ligue 2 de Mondeville, Jodie CORNELIE et l'assistant coach Alex DEVAUX.
Une séance de dédicaces a eu lieu pendant la récréation.
Cérémonie des Maisons Fleuries - 25 septembre 2019
Le concours des maisons fleuries s'effectuait sur inscription et 8 personnes y ont participé.
Les lauréats ont apprécié de se retrouver lors de cette cérémonie de remise de prix pour échanger autour des jardins.
Les lauréats 2019 sont :
- 1er : M. et Mme FLAUSS Jean-Claude 6 impasse des Eglantiers
- 2ème : Mme DELAVEAU Claude 4 impasse des Abeilles
- 2ème ex-aequo : M. et Mme NOVO Claude 1 route de Troarn
- 3ème : M. et Mme GILLES Philippe 4 rue Lucien Ropars
- 4ème : M. et Mme LEPLATOIS Jean-Pierre 16 allée Saint Jacques
- 5ème : Mme ROPIQUET Marie-Claude 36 rue Henri Philippe
- 6ème : M.et Mme AUBREE Jean-Claude 18 rue du Saut de Loup
- 7ème : M. et Mme JOUANJAN 8 avenue du Parc
Les 3 premiers se sont vus remettre la somme de 60 € et les suivants une composition florale.
Juillet - Août 2019
Installation de barrières de sécurité à l'angle de la rue des Lilas et de la rue des Aubépines.
Réalisation d'un city stade : les jeunes ont pu y s'amuser dès fin juillet, à l'espace sportif du Petit Bois.
Personnel communal :
Depuis le 19 août 2019, Myriam REMY vient renforcer l'équipe technique, en CDD de 22 h/semaine, au poste d'adjoint technique (services périscolaires et ménage des différents bâtiments).
A compter du 2 septembre, Mélanie LE HEUDE viendra renforcer l'équipe technique pour une durée d'un an, pour un contrat de 22h/semaine
Au mois de juillet, la mairie a fait l'acquisition de cinq chariots roulants pour faciliter la distribution du Cagny Actualités et du bulletin semestriel dans toute la commune. En effet les agents communaux en charge du boitage devaient se munir de sacs à dos et de leur véhicule afin de réaliser la distribution, ce qui n'était pas pratique.
Concert
Le 19 juillet concert dans le parc de la mairie « Les bons Voisins » organisé par l’Office de tourisme Val ès dunes. Environ 200 spectateurs sont venus écouter le duo normand dans le parc de la mairie. Humour, bonne humeur, musiques endiablées, chansons truculentes étaient au rendez-vous. Manu SAVINELLI, totalement autodidacte, colle à la tradition québécoise du « violoneux », chanteur et « tapeux de pied ». Egalement mandoliniste, bassiste, guitariste et percussionniste, voilà vingt-cinq ans qu’il se passionne pour les musiques et chansons « trad » du Québec, et qu’il les fait découvrir au public. Guillaume HUGOT assure, aux guitares, la partie harmonique et rythmique du duo. Originaire du folk-song, il est tombé « en amour » avec les chansons et musiques traditionnelles de tous horizons. Sa voix est un atout majeur au sein du groupe.
Mai - Juin 2019
Charte d'entretien des espaces publics : obtention du label niveau 3 : Le jury en charge de l'attribution du label de la charte d'entretien des espaces publics a attribué à la commune le label niveau 3 pour un an renouvelable à l'issue d'un contrôle effectué par le FREDON (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles).
Félicitations au service technique.
Prêt d'honneur : révision des conditions d'attribution
Le conseil municipal a décidé que le prêt d'honneur sera attribué aux jeunes de Cagny, âgés de 18 à 25 ans, pour le financement :
- des études supérieures ou autres catégories,
- du permis de conduire,
- de la 1ère installation dans un logement.
Le montant maximal du prêt est de 2 000 euros, à taux zéro.
Le remboursement du prêt :
- doit débuter pour les études supérieures, au plus tard, après la 1ère année d'activité,
- doit s'effecturer pour le permis de conduire et la 1ère installation dans un logement, au maximum sur 2 ans après l'attribution du prêt.
Un seul prêt par personne sera attribué.
Si vous souhaitez faire une demande, adressez-vous au secrétariat de la mairie.
Parlement des enfants - le 3 juin à l'assemblée nationale
Au cours de l'année scolaire 2018/2019, les enfants des écoles d'Argences, Cagny, Cormelles le Royal et Cuverville ont participé au projet de Parlement des enfants mené par Laurence DUMONT, Députée de la 2ème circonscription du Calvados.
Ils ont travaillé sur l'élaboration d'une proposition de loi dans son intégralité. Ils l'ont défendue à l'Assemblée Nationale.
Cette démarche est un bel exercice pour la compréhension des institutions, de la démocratie et de la citoyenneté.
Commémoration du 75ème anniversaire du Débarquement
Les enfants de CM1 et CM2 ont participé à la commémoration du 75ème anniverssaire du Débarquement à Banneville la Campagne le 7 juin.
500 enfants étaient rassemblés.
Les cérémonies se sont bien déroulées avec beaucoup d'émotion.
L'après-midi, les enfants de Cagny étaient présents pour la commémoration organisée place de Pirbright. À cette occasion, la table d'orientation située route de Démouville, dans la pointe du terrain après le lottissemenet de l'Étoile, a été inaugurée.
Fête de Cagny - Absence des forains de la fête
Le propriétaire des auto-tanponneuses et du manège enfants s'est désisté une semaine avant la date de la fête, préférant s'installer ailleurs.
La mairie n'a pu s'organiser pour accueillir d'autres manèges vu le délai si court et elle comprend la déception des jeunes.
Ils ont pu tout de même participer à la retraite aux flambeaux accompagnés de la troupe "Les pirates de la Lys" en présence de Mickey et Minnie et du magnifique spectacle pyrotechnique.
City stade
Le chantier de la création du city stade a débuté le lundi 17 juin pour une durée des travaux estimée à 7 à 8 semaines. Il est situé à l'espace sportif du Petit Bois.
Les jeunes pourront en profiter à partir du mois d'août.
Mars - Avril 2019
Fin de la rénovation des classes de l'école maternelle et de l'intervention de l'entreprise Ouest terrassement pour la réalisation de la cour de l'école.
Suite à l'annonce de la fermeture de l'entreprise Saint Louis Sucre, la mairie a pris en charge le coût du transport pour le déplacement des élus, planteurs et salariés de Saint Louis Sucre à Manheim (Allemagne), siège du groupe Südzucker. Coût du bus : 3 600 € HT.
Scolaire : la direction académique du Calvados a proposé à la mairie de Cagny de fusionner l'école maternelle et l'école élémentaire. Les différents arguments avancés comme une seule direction donc moins d'interlocuteurs, moins de conseils d'école ou encore une bonne liaison maternelle-élémentaire, n'ont pas convaincu la mairie. Aussi les élus ont décidé de conserver l'identité de ses deux écoles.
Le carnaval des écoles a eu lieu le 4 avril sur le thème du médiéval fantastique.
L'école élémentaire du Grand Chemin a organisé dans les classes, une exposition artistique ouverte aux parents.
Le 29 mars a eu lieu la dernière séance en classe du parlement des enfants. Les élèves ont présenté à la députée Laurence DUMONT, les 4 propositions de lois retenues sur lesquelles ils avaient travaillé. Les élèves ont présenté leurs travaux le 26 avril lors du rassemblement des quatre écoles participantes (Argences, Cormelles le Royal, Cagny et Cuverville), à Cormelles le Royal avant de défendre, tous ensemble, leur proposition de loi à l'assemblée Nationale le 3 juin à Paris.
Personnel municipal : recrutement de Myriam REMY pour le poste d'agent de service et départ d'Océane MICHEL.
Restauration scolaire : opération anti-gaspillage
Le 19 mars dernier, l'opération anti-gaspillage a été menée au restaurant scoalire et 8,800 kg de déchets (restes dans les assiettes) ont été comptabilisés sur 115 repas. Une prochaine opération se déroulera durant la semaine du développement durable (mi-juin).
Vote du budget et des subventions : voir compte rendu de la réunion du conseil municipal du 11 avril 2019.
La commune détermine des Espaces sans tabac
Le 15 avril, Mme le maire a signé une convention de partenariat avec Mme Marie MOTUS, secrétaire générale de la Ligue contre le concer, pour la création d'endroits labellisés Espaces sans tabac dans la commune.
Les six espaces créés se situent devant l'école et les différentes aires de jeux de la commune. En pénétrant dans ces endroits, les fumeurs sont invités à :
- réduire l'initiation au tabagisme des jeunes,
- encourager l'arrêt du tabac,
- éliminer l'exposition au tabagisme passif notamment des enfants,
- à préserver l'environnement de la nuisance des mégots et des incendies.
Janvier - février 2019
Signature d'une convention avec ExterionMedia, d'une durée de 6 ans, pour les mobiliers (abri voyageurs et planimètre) support de publicité rue Adolphe LEBAUDY et route de Paris.
Aire de jeux de l'école maternelle : coût de la structure 25 500 euros.
Personnel municipal :
Départ à la retraite de Marie-Thérèse MORIN
Le 25 janvier, une cérémonie a eu lieu pour officialiser le départ à la retraite de marie-Thérèse MORIN, en présence de sa famille ses amis et collègues anciens et actuels.
Mme le maire a retracé la carrière de la jeune retraitée.
Née à Condé-sur Huisne, une petite commune de l'Orne, Marie-Thérèse a commencé à travailler à l'âge de 16 ans. En 1986, elle arrive à Cagny et postule plus tard pour le poste d'agent d'entretien à raison de dix heures par semaine.
Le 1er février, elle est embauchée sous contrat jusqu'au 1er mai 1999, date à laquelle elle est titularisée. Après le départ à la retraite de Suzanne MARIE, elle est affectée à la cantine auprès des petits. Consciencieuse, dévouée, sérieuse, toujours disponible, cela fait un peu plus de vingt ans qu'elle travaille pour la collectivité.
Mme MORIN s'est vue offrir par tous, un vélo électrique et un cookéo.
Embauche d'Alexis DUTERTRE
Après un emploi d'été d'un mois et demi, un contrat aidé (CAE) d'un an et un CDD d'un an, Alexis DUTERTRE a été nommé le 12 février 2019, adjoint technique stagiaire pour assurer les fonctions d'agent polyvalent aux services techniques.
Recrutement de deux personnes, Samia LEFRANCS 22h/ semaine et Océane MICHEL 15h/semaine, sous contrat, pour assurer la continuité des services de restauration scolaire et d'entretien des locaux.