Au total, ce sont 196 enfants de huit classes de CM1/CM2, de quatre communes (Argences, Cormelles le Royal, Cuverville et Cagny), qui ont été concernés cette année par ce projet citoyen de sensibilisation aux institutions de la République.
Un projet en trois étapes par classe.
À Cagny, la première étape a commencé le lundi 19 novembre 2018. Laurence DUMONT a présenté aux élèves l'histoire, la composition et le fonctionnement de l'Assemblée Nationale ainsi que le mode d'éléction des députés et des sénateurs. Les élèves ont réfléchit avec leurs enseignants sur un sujet libre qui les intéresse et sur lequel ils ont rédigé leur propre proposition de loi.
Fin janvier ou début février 2019, la députée est revenue expliquer aux élèves le parcours d'une loi depuis son élaboration, en passant par les différentes étapes et le circuit entre l'Assemblée Nationale (Palais Bourbon) et le Sénat (Palais du Luxembourg), jusqu'à son vote.
Au mois de juin, les élèves ont été invités à visiter l'Assemblée Nationale avant de présenter et voter la loi qui a été au préalable retenue lors d'un travail en commission.
Les enfants de la classe de CM2 de Laurence Maurey ont défendu leur proposition de loi lundi 3 juin 2019 à l'assemblée nationale :
Nous trouvons inapproprié de maltraiter les animaux dans les abattoirs.
Nous trouvons que les élevages en batterie ne sont pas adaptés à la condition animale.
Nous trouvons que le gavage des animaux est inacceptable.
Article 1er
Les animaux dans les abattoirs ne doivent plus être maltraités.
Il est obligatoire de les endormir avant de les tuer.
Article 2
Les élevages en batterie sont interdits. Les animaux doivent être élevés en plein air.
La technique du gavage est interdite.